Plusieurs légumes

Introduction

Le Lot est riche en bon produits du terroir comme le foie gras, l'agneau du Quercy, la truffe, les noix, le Rocamadour, des champignons, etc. Ce sont d'excellents produits pour des recettes fine et très bon.

Les recettes traditionnelles les plus connues sont la mique avec le petit salé, l'omelette aux truffe, le gâteau au noix et le pastis. Les autres recettes sont très bonnes aussi avec les produits du terroir du Lot.

Pour un avant-goût des bonnes recettes du Lot, cliquez sur la recette de votre choix dans la liste ci-dessous.

Les recettes

La mique

Les ingrédients: 500gr de farine, 4 oeufs, 16gr de levure de boulanger, 2 cuillière à soupe de graisse de canard, 1 grosse cuillière à soupe de lait, pincée de sel.

Préparation:

D'abord, il faut faire dissoudre la levure dans le lait. On met la farine dans une jatte avec les oeufs casser au milieu. Ensuite ajoute la graisse de canard, la levure délayée et le sel. L'ensemble pétrir longuement afin d'obtenir une pâte souple et homogène. Quand la pâte est souple on la met en boule et il faut la faire lever pendant 2 heures, elle doit doublé de volume. Afin de cuire la mique, on la met dans le bouillon du petit salé, à feu doux, pendant 1 heure. A mi-cuisson retourner la mique. Il est possible de couper la mique en petit morceaux et la faire dorer.
La mique se mange avec du petit salé.

Petit salé

Les ingrédients: petit salé ou 1/2 palette, 300gr de plat de côte, 1 saucisson cru, 1 chou, 500gr de pomme de terre, bouquet garnie.

Préparation du petit salé avec la mique:

Si vous avez de petit salé, commencer à dessaler la viande la veille dans une grande quantité d'eau.
Mettez dans une casserole assez d'eau pour que la viande et chou baignent bien. Quand l'eau bout, mettez le petit salé, palette et plat de côte, et le bouquet garnie. Laissez cuire 1,5 heures.
Ajoutez le chou et les pommes de terre et 30 minutes après, le saucisson.
Utiliser ce bouillon pour cuire la mique.
Servez sur un plat le saucisson, le salé et le chou entourés de pommes de terre et avec, eventuellement, la mique.



Omelette aux truffes

Les ingrédients: 8 oeufs, 25gr de truffes du Lot, sel, poivre, un peu de beurre ou de huile de truffe pour la cuisson

Préparation:

Pour un meilleur goût, on peut mettre les oeufs, les truffes, et un peu de papier pour absorber l'humidité ensemble dans un boîte impermeable pendant 24 heures. La coquille d'oeuf est permeable et l'oeuf prend ainsi le goût de la truffe.

Couper les truffes en fine lamelles. Mélangez-les avec les oeufs et ajoutez, après quelques instants, le jus des truffes. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Battez les oeufs, asaisonner et faites cuire les oeufs. Pendant 2-3 minutes ramenez les bord au centre et laissez finir la cuisson.
Servez l'omelette garni avec 2-3 lamelles de truffes.


Découvrir plus de recettes aux truffes.


Gateau aux noix

Les ingrédients: 3 oeufs, 250gr de sucre, 125gr de beurre, 25cl de lait, 250gr de farine, 100gr de cerneaux de noix, 1 sachet de levure, 2 sachets de sucre vanille et 12 cerneaux de noix pour la décoration.

Préparation:

Faites fondre le beurre à moitié, incorporer le sucre et les jaunes un par un. Ensuite ajouter la farine, la levure, le lait, et le sucre vanille. Bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs en neige et les cerneaux de noix grossièrement hachés. Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Faire cuire à four moyen, 180 degré, pendant 45 minutes. Avant de servir décorer avec les cerneaux de noix.


Découvrir plus de recettes aux noix.



Magret de canard au miel et vinaigre balsamique

Les ingrédients: 2 gros magrets pour 4 personnes, 6 échalottes pelées et hachées, 1 cuillière à soupe de miel, sel et poivre

Préparation:

Retirer l'excès de gras sur les côtés des magrets, mais laissez la graisse sur le dessus. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, réaliser des entailles en formes de croisillons. Saler et poivrer.

Faire cuire les magrets côté peau pendant 10 minutes. Retirer les magrets, vider l'excès de graisse du poêle. Remettre à cuire les magrets côté chair environ 5 mn. Retirer les magrets et tenir au chaud.

Dans la poêle faire revenir les échalotes 5 mn. Verser la vinaigre. Al'aide d'une spatule, bien gratter les sucs de cuisson dans le fond de la poêle.

Ajouter le miel et porter à l'ébullition 1 mn.

Découper les magrets en fines tranches et les napper de sauce avant de déguster.

Servir avec des pommes de terre.



Truite grillée

Les ingrédients: 4 belles truites (élévé en l'eau de source), 1 branche de thym, 1 branche de romarin, 1 citron jaune, 4 feuilles de laurier, 4 cuillière à soupe d'huile d'olive, fleur de sel et poivre fraichement moulu, 700 gr de petites pommes de terre nouvelles, 50 gr de beurre, 1 cuillière à soupe de persil haché.

Préparation:

Brossez les pommes de terre nouvelles. Faites bouillir dans une casserole d'eau salée et laissez cuire environ 20 mn. Après cuisson, coupez les pommes de terre en deux.

Équeutez et hachez grossièrement le thym et le romarin. Mélangez le thym et le romarin avec l'huile d'olive au pilon de façon à bien extraire tous les parfums des herbes

Nettoyez à l'eau froide l'intérieur et l'extérieur des truites, préalablement vidées. Séchez l'intérieur avec du papier absorbant.

Farcissez-les de citron et de l'huile aux herbes. Badigeonnez toute la partie extérieur avec la sauce restante à l'aide d'un pinceau.

Disposez les truites sur la grille du barbecue et laissez cuire 8 mn de chaque côté.

Faites fondre le beurre, ajouter le persil haché, salez et poivrez.

Servez la sauce ainsi obtenue sur le pommes de terre et les truites grillées.


Découvrir plus de recettes avec des truites.



Croustillant de Rocamadour

Les ingrédients: 4 Rocamadour, 0,2l de crème liquide, 3,2 gr de figues séchées, 3,2 gr d'abricots séchés, 3,2 gr de pistaches hachées, 3,2 gr d'amandes hachées, 20 gr de raisins secs, 30 gr de miel, 3 feuilles de brick, vinaigre de cidre, 4 batons de cannelle et huile de noisette.

Préparation:

Préparation du chutney: hacher les figues, les abricots et les raisins secs. Les faire sauter au beurre. Ajouter 1 trait de miel, les amandes et pistaches hachées. Laisser compoter.

Coupez les feuilles de brick en quatre.

Coupez les Rocamadour en deux, puis en deux dans la largeur. Ensuite, les farcir du chutney et roulez les dans le quart de feuilles de brick.

Frire les croustillants à 180 degrée.

Faire fondre le miel restant dans une poêle, ajoutez 1 cuillière de vinaigre et laisser réduire.

Monter la crème liquide. Ajoutez 1 trait d'huile de noisette et assaisonner (sel, poivre).

Déposer les 3 croustillants dans une assiette, une petite verre de crème avec un baton de cannelle et le miel fondu avec le vinaigre sur l'assiette comme sauce.


Découvrir plus de recettes avec aux Rocamadours.



Agneau braisé façon printemps

Les ingrédients: 2 cuillière à soupe d'huile d'olive, 500 gr de légumes de printemps (petit pois, navet, carotte et oignons frais), 4 beaux morceaux d'agneau, gigot par exemple, 2 oignons hachées, 2 gousses d'ail hachées, 60 gr de concentré de tomates, 200 ml de vin blanc sec, 2 cubes de bouillon de boeuf et thym.

Préparation:

Cuisez les légumes coupés en morceaux à la vapeur avec 1 cube bouillon de boeuf.

Dans une cocotte, faites revenir les oignons avec un peu d'huile puis faites dorer les légumes cuit à la vapeur. Réservez.

Dans la même poêle, (graisser si nécessaire) faites dorer l'agneau. Ajoutez le vin blanc (1 verre), le concentré de tomates, le 2ième cube bouillon et la branche de thym. Laissez mijoter 1 heure environ.

Rajoutez les légumes dorér et laissez encore mijoter 30 mn.

Parsemez de thym et servez sans attendre.


Découvrir plus de recettes d'agneau.



Foie gras poêlé pain d'épices et pommes

Les ingrédients: beurre, 1 lobe de foie gras de canard ou d'oie cru de 500 gr environ (en entrée pour 8 personnes), 3 pommes, 1 pain d'épices nature (de préférence fait fermier du Lot), 1 pot de confit d'oignons.

Préparation:

Dénerver et tranchez (plus de 1 cm d'épaisseur) le foie gras. Salez et poivrez le foie gras.

Couper les pommes épluchées en petits dés et les faire sauter à la poêle avec du beurre.

Coupez le pain d'épices en tranches fines. Poêler les tranches de pain d'épices dans du beurre 2 minutes de chaque côté.

Faire saisir dans une poêle chaude les tranches de foie gras et les faire cuire 40 sec de chaque côté jusqu'à ce que les 2 faces soient croustillantes.

Mettre une tranche chaud de pain d'épices, une couche de dés de pommes chauds et la tranche chaude de foie gras par-dessus, accompagné de confit d'oignons.


Découvrir plus de recettes au foie gras .



Cannelés, (eh oui dans le Lot les gens aime bien aussi!)

Les ingrédients: 1 l de lait, 50 gr de beurre, 500 gr sucre, 280 gr de farine, 4 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers, 1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanille ou 3 c à s extrait de vanille), 10 cl de rhum.

Préparation:

La veille: mélangez le sucre avec la farine. Incorporer les jaunes et les oeufs entiers et faire un puits.

Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum et la vanille (gratter les grains afin qu'elles renstent dans le lait). Verser le mélange dans le puits et mélangez le tout. Laissez reposer le mélange la nuit.

Le lendemain: Verser la pâte dans les moules et cuire pendant 45 à 55 mn sur 210 degrée.

Demouler de préférence à froid.



Le pescajoun

Les ingrédients: 2 cuillière à soupe de farine, 1 oeuf, 25 cl de lait, 1 pincée de sel. Pour la garniture: 2 cuillière à soupe de sucre, 1 cuillière à sope de miel, quelques fruits, 3 cuillières à soupe de confiture, 3 cuillières à soupe de compote.

Préparation:

Mettre la farine dans une assiete creuse avec le sel. Ajoutez l'oeuf et bien mélanger. Ajoutez le lait petit à petit pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Laisser reposer une petite demi heure.

Mettre de l'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, verser la préparation et baisser le feu. Lorsque la pâte est mate en srface, retourner et laisser cuire de l'autre côté.

Déguster chaud ou tiède saupoudrée de sucre, d'une pomme râpée, de fruits rouge, de confiture de châtaignes.

Vous pouvez aussi mélanger les pommes dans la pâte et faire cuire l'ensemble.