Uxellodunum

Uxellodunum fut la dernière cité gauloise qui résista à césar et à ses légions lors de la conquête des Gaules (51 av. J.C.).

Ce site est située sur les communes de Saint Denis-lès-Martel et Vayrac, pour être plus précis; le plateau du Puy d'Issolud.

Après la capitulation d'Alésia, quelques irréductibles se refugient sur l'oppidum d'Uxellodunum en pays Cadurque (le plateau du Puy d'Issolud). Devant la résistance des assiégés, césar est venu en personne et a pris les choses en main. Il usa de la ruse et fit creuser des galeries souterraines afin d'assécher la source d'eau des irréductibles gaulois. Privé d'eau, les gaulois se crurent abandonnés par les dieux et se rendirent. César leur fit couper les mains, pour ne plus pouvoir porter les armes.

Sur le site du Puy d'Issolud, ils ont retrouvé des nombreux armes gaulois et romains, ainsi que d'autres objets comme clou de sandales romains, pièce de monnaie gaulois, céramique, poterie, etc. Certains galeries creusé par les romains, pour assècher la source d'eau, ont été retrouvé, mais aussi les contre galeries des gaulois.

Le site n'est pas ouverte au public, cela nécessite des travaux, mais à Vayrac il y a la musée d'Uxellodunum.